mercredi 3 octobre 2007

Editions Filaplomb : livre à venir [04]




Présentation en quatrième de couverture :
«Les cafés parisiens sont quelquefois beaux et bien. Nous les sélectionnons, bientôt devenons des presque expertes des bistrots parigots. Une belle vue sur la rue. Des miettes de sucre à ramasser à l’index sur le dessus de la table. De la crème à la surface. Mais également un serveur hésitant. Des enfants, des mamans, des choses de roman. Des jeunes gens, des écrivains, s’approcher se pencher pour demander :
_ Qu’est ce que vous écrivez ?
»

Jessica Lisse tient un blog qui, depuis mes débuts, m'impressionne. Elle y met en scène le jour le jour d'une manière qui lui est propre. Légèrement décalée, toujours un petit peu à côté mais touchant juste, c'est un art difficile. Elle mêle à sa manière le langage et des images de son crû, afin de rendre compte d'une certaine partie de son quotidien. Les choses y sont réelles mais pas tout à fait…

La voici pour la première fois, sortie de son écran pour tenter l'aventure de l'écriture sur papier. Ici, deux adolescentes montent à Paris pour visiter les écoles d'Arts Appliqués, les couloirs de métro et la vieille dame en fer de plus de trois cent mètres de haut. Ça pétille, ça sourit, ça se complice et partout règne un grand appétit de la grande vie qui s'annonce. Un texte plein de bonne humeur pour une visite de la capitale avec un regard sur le monde tout à fait réjouissant…


En passant commande sur le site qui sera mis en place [filaplomb.fr], vous pourrez recevoir par voie postale, la nouvelle de Jessica Lisse. Vous aurez par la suite, la possibilité de venir dialoguer autour de ce texte directement par l'intermédiaire de l'espace des commentaires. L'auteure, si elle le souhaite, pourra elle aussi vous répondre directement.

Le but de la maison d'édition est de soutenir la nouvelle en tant que genre. Mais c'est aussi la volonté de créer peu à peu une «communauté» autour de ces textes et de ces auteurs. Un véritable lieu d'échange et de dialogue autour des sujets abordés dans ces livres.


Les Editions Filaplomb publient des nouvelles sous forme de "petits livres" de 24 pages, vendus directement (et uniquement) sur internet et que vous recevrez par La Poste. Elles existent grâce à un prêt de l'Adie qui permet aux précaires d'accéder à la création d'entreprise.
Jusqu'au jour du lancement, vous pouvez vous aussi soutenir cette maison d'édition de textes courts en faisant un don, même minime, en cliquant sur la bannière ci-dessous.
Une sorte de cadeau de naissance pour ce projet littéraire.
Il ne vous reste que quelques jours pour participer ! [il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous]






Engagements :
1. S'il arrivait, malgré tous mes efforts, que le projet ne puisse pas voir le jour, les sommes données seront remboursées [hors frais Paypal].
2. Parmi les donateurs, certains recevront en cadeau les premiers livres publiés.



Montant collecté au 24 septembre 2007 :
530,00 Euros par 21 donateurs
[merci à 13 donatrices et 8 donateurs]

Technorati Profile

4 commentaires:

Nicolas a dit…

Encore un truc avec des bistros ! J'achète !

Marc a dit…

Je suis impatient de découvrir ces petits livres. Je trouve l'idée trés bonne.

Fiso a dit…

Sympa la couleur de la nouvelle interface :)

Jessica a dit…

blahblahblah
çaparledemoi
bientôt un mail il faudra que je te conte l'histoire du garçon de là-haut.