jeudi 25 octobre 2007

Filaplomb.com

Et voilà, on attendait filaplomb.fr et c'est filaplomb.com qui sort le premier.

Une mystérieuse contreverse entre différents acteurs autour des noms de domaine et de l'hébergement provoque cette chose étrange.

Quoiqu'il en soit, le site des éditions Filaplomb éditeur de nouvelles et de textes courts, commence à apparaître. Si vous saviez ce que ça fait du bien…

Ouverture au public le 1er novembre. Début des expéditions le 6 novembre.

mercredi 10 octobre 2007

La fin puis le début

Deux ans pour arriver jusqu'ici !


Depuis mon licenciement, avec déjà ce projet dans mes cartons, jusqu'à ce rendez-vous d'hier où j'ai reçu les documents nécessaires à l'inscription au registre du commerce, je n'imaginais pas devoir passer par autant d'étapes. S'il existait un classement du parcours le plus cahotique, je pense que j'y figurerais en meilleure place que tous les blogues de Nicolas !

Et justement, sans Nicolas, sans Eric, sans Lutine, Fanette, Fiso, Isabelle, sans l'ensemble des blogueurs dont j'évite de faire la liste parce que j'en oublierais forcèment [et que ce serait injuste !], je ne sais pas si j'aurais pu passer toutes ces épreuves. Créateur d'entreprise en solitaire, ça demande d'être plutôt bien entouré et j'ai eu, grâce à eux, cette chance incroyable. Merci à chacun d'avoir été là tout le long et de m'avoir soutenu moralement (mais pas que).

Un merci particulier aux auteurs (Arnaud Dudek, Barbara Souffir, Jean-Louis Ruffel, Jessica Lisse, …) pour leur patience durant tous ces mois de construction du projet. Ils n'ont jamais remis en doute la démarche et m'ont soutenu tout le long [cela fait presque un an qu'Arnaud patiente, par exemple !]
Merci à Madame de Keravel pour les relectures aussi pointilleuses que bénévoles.

Merci aussi à chacun, donateur ou donatrice, d'avoir fait, sur ce blog, un geste de quelques euros. Au-delà de la valeur pécuniaire de leur don, ils ont, par cet acte, approuvé le concept de la maison d'édition et démontré par là que j'avais raison de continuer.

Après la déception que fut pour moi l'ajournement du prêt Adie au mois de juin, ils m'ont transmis leur foi, m'ont donné la force de maintenir le cap. Dans l'ordre d'apparition : Monika, Sophie, Elise, François J., Sylvie, Nicolas, Noël, François B., Isabelle M., Irène, Daniel, Cécile, Jean-Louis, JR C., Catherine, Isabelle H., Abdelmajid, Valérie, Hélène, Maria Isabel, Christophe. Chacun et chacune a apporté sa goutte d'eau…

Merci à Jean-Luc des Influenceurs, à Gaelle de l'ANPE, à Mme Rantet de la Boutique Créer.
Merci à Franck de Scopicom de sa patience pour la réalisation du site filaplomb.fr, bientôt accessible.
Merci à Delphine Le Moing du CIC d'avoir eu l'intelligence d'attendre avec le sourire…
Merci à ceux que j'ai croisé ici ou là de leurs encouragements.

Et notamment à Christian Bourgois, mon modèle en tant qu'éditeur, merci d'avoir répondu gentiment et de sa plume à mes questionnements. Cela justifie mon admiration…

J'ai à présent tous les éléments pour ouvrir les Editions Filaplomb, éditeur de textes courts et de nouvelles. Il me reste à suivre la voie administrative pour m'enregistrer partout où cela est nécessaire et obligatoire. Les quatre premiers livres présentés ici, sont prêts à être imprimés et proposés aux lecteurs intéressés. D'autres textes sont en travail et viendront par la suite (Madame de K., Joaquim, Christine, Claudine, Joan, Jean-Michel, …).

Cette période de deux ans se termine par une fin heureuse : voilà que tout commence !

Début d'activité prévue : 1er novembre 2007 !


Nota bene : en attendant, les dons sont toujours possibles :




Montant collecté au 10 octobre : 530 euros
par 13 donatrices et 8 donateurs
(soit 506,73 euros avec les frais Paypal)


mercredi 3 octobre 2007

Editions Filaplomb : livre à venir [04]




Présentation en quatrième de couverture :
«Les cafés parisiens sont quelquefois beaux et bien. Nous les sélectionnons, bientôt devenons des presque expertes des bistrots parigots. Une belle vue sur la rue. Des miettes de sucre à ramasser à l’index sur le dessus de la table. De la crème à la surface. Mais également un serveur hésitant. Des enfants, des mamans, des choses de roman. Des jeunes gens, des écrivains, s’approcher se pencher pour demander :
_ Qu’est ce que vous écrivez ?
»

Jessica Lisse tient un blog qui, depuis mes débuts, m'impressionne. Elle y met en scène le jour le jour d'une manière qui lui est propre. Légèrement décalée, toujours un petit peu à côté mais touchant juste, c'est un art difficile. Elle mêle à sa manière le langage et des images de son crû, afin de rendre compte d'une certaine partie de son quotidien. Les choses y sont réelles mais pas tout à fait…

La voici pour la première fois, sortie de son écran pour tenter l'aventure de l'écriture sur papier. Ici, deux adolescentes montent à Paris pour visiter les écoles d'Arts Appliqués, les couloirs de métro et la vieille dame en fer de plus de trois cent mètres de haut. Ça pétille, ça sourit, ça se complice et partout règne un grand appétit de la grande vie qui s'annonce. Un texte plein de bonne humeur pour une visite de la capitale avec un regard sur le monde tout à fait réjouissant…


En passant commande sur le site qui sera mis en place [filaplomb.fr], vous pourrez recevoir par voie postale, la nouvelle de Jessica Lisse. Vous aurez par la suite, la possibilité de venir dialoguer autour de ce texte directement par l'intermédiaire de l'espace des commentaires. L'auteure, si elle le souhaite, pourra elle aussi vous répondre directement.

Le but de la maison d'édition est de soutenir la nouvelle en tant que genre. Mais c'est aussi la volonté de créer peu à peu une «communauté» autour de ces textes et de ces auteurs. Un véritable lieu d'échange et de dialogue autour des sujets abordés dans ces livres.


Les Editions Filaplomb publient des nouvelles sous forme de "petits livres" de 24 pages, vendus directement (et uniquement) sur internet et que vous recevrez par La Poste. Elles existent grâce à un prêt de l'Adie qui permet aux précaires d'accéder à la création d'entreprise.
Jusqu'au jour du lancement, vous pouvez vous aussi soutenir cette maison d'édition de textes courts en faisant un don, même minime, en cliquant sur la bannière ci-dessous.
Une sorte de cadeau de naissance pour ce projet littéraire.
Il ne vous reste que quelques jours pour participer ! [il suffit de cliquer sur la bannière ci-dessous]






Engagements :
1. S'il arrivait, malgré tous mes efforts, que le projet ne puisse pas voir le jour, les sommes données seront remboursées [hors frais Paypal].
2. Parmi les donateurs, certains recevront en cadeau les premiers livres publiés.



Montant collecté au 24 septembre 2007 :
530,00 Euros par 21 donateurs
[merci à 13 donatrices et 8 donateurs]

Technorati Profile