mardi 28 août 2007

Editions Filaplomb : livre à venir



Présentation en quatrième de couverture :
«Naguère, ils vivaient bruyamment et passionnément. Ça pétaradait comme un scooter au pot d'échappement troué. Des vacances décidées à la dernière minute, en toute liberté. Du camping sauvage, des chaussures de randonnée à semelle anti-bactérienne, des paysages incroyables. Des soutien-gorge en dentelle, des kirs royaux, des positions amoureuses médaillées d'or en G.R.S., des ascenseurs bloqués entre deux étages.
Le bonheur éternel devait suivre - logiquement. Pareil à celui de Tom Hanks et Meg Ryan dans ce film usé jusqu’à la corde que s’apprête à diffuser la troisième chaîne…»

Arnaud Dudek s'intéresse au couple dans la vie au jour le jour, à l'usure du sentiment amoureux, au décalage qui se fait jour entre le désir d'absolu des débuts et le quotidien qui s'impose à nous.
Comment soulever le poids des jours, des ans quand on aimerait rester joyeusement amoureux ?
Comment vivre de grandes choses quand les petites banalités de l'habitude nous étouffent ?

Ces deux nouvelles [en un seul volume] feront partie des toutes premières publications des Editions Filaplomb.

En passant commande sur le site qui sera mis en place, vous pourrez en recevoir, par la Poste, la version papier sous forme d'un petit livre de 24 pages à emporter partout.
Vous aurez aussi la possibilité, toujours sur le site, de venir échanger vos impressions avec d'autres lecteurs et avec l'auteur, s'il le souhaite.

Le but de la maison d'édition est de soutenir la nouvelle en tant que genre. Mais c'est aussi la volonté de créer peu à peu une «communauté» autour de ces textes et de ces auteurs. Un véritable lieu d'échange et de dialogue autour des sujets abordés dans ces livres.


La création de la maison d'édition doit intervenir dans les semaines qui viennent, grâce à un emprunt au taux de 7% auprès de l'Adie. Votre participation financière, même modeste, va permettre d'alléger la dette de l'entreprise et lui faire accéder à l'autonomie de manière plus rapide. Il vous suffit de cliquer sur la banière ci-dessous et de faire un don !






Engagements :
1. S'il arrivait, malgré tous mes efforts, que le projet ne puisse pas voir le jour, les sommes données seront remboursées [hors frais Paypal].
2. Parmi les donateurs, certains recevront en cadeau les premiers livres publiés.



Montant collecté au 10 septembre 2007 :
440,00 Euros par 16 donateurs
[merci à 9 donatrices et 7 donateurs]

Technorati Profile




samedi 25 août 2007

Editions Filaplomb : le projet éditorial

Je porte le projet de la maison d'édition depuis plus de trois ans et il a fait l'objet de différentes études de faisabilité. A chaque fois, cela butait, d'un point de vue économique, sur la distribution en librairie ou en NMPP du fait des surcoûts insupportables pour les petits livres publiés.

Ce n'est qu'en commencant à bloguer que m'est venu l'idée de tenter l'expérience en profitant d'internet comme vecteur de distribution.

D'un point de vue économique, le projet est basé sur la publication 24 nouvelles selectionnées par an. Chaque texte est imprimé en 1.000 exemplaires et l'objectif est d'atteindre les 700 lecteurs en 10 mois [c'est à dire qu'un texte doit se vendre à 700 exemplaire sur une durée de 10 mois]. C'est le niveau à atteindre pour trouver l'équilibre financier minimum, sans faire aucune folie.

Evidemment comme tout projet éditorial, il y a l'espoir qu'un ou deux textes connaissent un succès public et dépassent ce seuil de rentabilité.
Cela permettra alors de mieux rémunérer l'auteur (le pourcentage lui revenant augmente en fonction des ventes) ainsi que de lancer d'autres collections à partir du même support. La maison d'édition pourra aussi, à partir de cette situation, explorer d'autres idées, d'autres niches délaissées par les éditeurs traditionnels.

Vous pouvez d'ores et déjà participer à la concrétisation de ce projet. Votre don, même minime, permettra d'abaisser d'autant les emprunts auprès de l'Adie. Par ces quelques euros, c'est de la liberté et de l'autonomie que vous offrez à cette maison d'édition.






Pour accèder à Paypal et faire un don
il suffit de cliquer sur cette banière.


Engagements :

1. S'il arrivait, malgré tous mes efforts, que le projet ne puisse pas voir le jour, les sommes données seront remboursées [hors frais Paypal].
2. Parmi les donateurs, certains recevront en cadeau les premiers livres publiés.



Montant collecté au 28 août 2007 :
280,00 Euros par 12 donateurs
[merci à 7 donatrices et 5 donateurs]

Technorati Profile


jeudi 23 août 2007

Editions Filaplomb : l'interview

Eric de Crise dans les médias, m'a demandé quelques précisions sur le projet afin de publier cette interview que je reprend ci-dessous :


Peux-tu nous décrire ton projet ?

C’est une maison d'édition spécialisée dans les textes courts et les nouvelles.
Elle propose des petits livres de 24 pages vendus directement sur Internet et expédiés, après commande, par voie postale.
Le site de la maison d'édition ressemblera à un blog avec son espace "commentaires" qui permettra les échanges entre lecteurs. Les auteurs sont aussi invités à venir participer aux discussions en ligne. Chacun pourra ainsi échanger avec d'autres ses impressions, ses coups de cœur voire ses colères…


Pourquoi avoir voulu lancer cette maison d'édition ?

La nouvelle est un genre littéraire qui marche à peu près partout mais pas en France. Or, j'adore la nouvelle !
La nouvelle, d'après moi, est un genre adapté à notre époque. La forme courte permet à l'auteur de se concentrer sur le style et la narration sans trop s'encombrer de la structure qui existe dans le roman. C'est un genre plus libre et plus souple, me semble-t-il.
Les éditeurs ne cherchent pas à la valoriser ou ne la propose que dans des recueils. Or, c'est très différent de lire une nouvelle ou d'acheter un recueil de 10-12 textes en un seul volume.


Quelle différence avec une maison d'édition classique ?

Les Editions Filaplomb publient des nouvelles en tant que texte autonome. Sans les regrouper en volume ni obliger les auteurs à d'abord écrire un roman
J'essaie d'améliorer la rémunération des auteurs
Les éditions Filaplomb utilisent Internet pour la distribution et au delà de l'aspect commercial et économique, proposeront un lieu d'échange entre lecteurs et avec la participation des auteurs qui le souhaitent. J'espère réussir à regrouper une sorte de "communauté" de lecteurs autour de la nouvelle.


Quel style de textes tu veux publier ?

Je recherche plutôt des textes inscrits dans la modernité, notre monde actuel, même si je n'exclus pas les autres. Question de goût personnel.

Ce seront des textes de fiction ou des choses vécues mais aussi, pourquoi pas, des articles de journalistes ne trouvant pas place dans les médias existants.
Je pense que je suis plutôt du côté de la subjectivité assumée.
Le format (10x15 cm - 24 pages) est adapté aux nouvelles mais peut bien sûr servir de support à mille autres réalisations.
Par exemple des "micro-guides" touristiques : non pas le côté pratique d'un endroit particulier mais au contraire le point de vue tout à fait subjectif d'un auteur sur un lieu précis. Une église au fin fond d'un village quelque part, une statue particulière dans un parc parisien…
Je rêve aussi que des auteurs de BD s'approprient le format et proposent des créations adaptées.


A qui t'adresses-tu, quel type d'auteur ?

Je m'adresse à tous ceux qui aiment les histoires.
J'aimerais que mes "petits livres" se retrouvent dans les poches et les sacs à main, dans les trajets en métro [slogan futur : Il n'y a pas que l'info, il y a aussi les nouvelles], dans les salles d'attente des médecins, dans les parcs, sur les plages et partout où il est possible de lire !
Des blogueurs, des mères de famille, des banquiers, des sdf, des employés de pizzeria, tout le monde peut être auteur.
C'est plus une question de qualité d'écriture que de statut social. Plutôt une question de texte que de personne.
Il y a d'ailleurs, il me semble énormément d'auteurs et d'amateurs de nouvelles et j'essaie aussi de répondre à leur frustration.




Vous pouvez faire un don pour contribuez à la création de cette maison d'édition :











Parmi les donateurs quelques uns auront la surprise de recevoir les premiers livres par voie postale.



Montant collecté au 23 août 2007 :

235,00 Euros par 9 donateurs
[merci à 5 donatrices et 4 donateurs]

lundi 6 août 2007

Des gouttes d'eau pour un océan

En France, il ne suffit plus d'avoir des idées pour créer une entreprise.

Il existe en France et dans toute la francophonie, des milliers d'auteurs de nouvelles. Aucun éditeur ne s'intéresse à eux ni à leurs créations. Ce sont ainsi des milliers d'histoires et des milliers de talents que vous ne connaîtrez jamais.

J'ai donc conçu une maison d'édition capable de publier ces auteurs et ces histoires.

Ce sont de petits livres de 24 pages que vous pourrez commander directement sur internet et qui vous seront expédiés par courrier.

Chacun contient une, voire deux histoires et son format de dix centimètres sur quinze, vous permet de l'emporter partout. Dans le Métro, chez le médecin, durant votre pause déjeuner ou en toute autre occasion, vous pourrez ainsi profiter de la capacité de ces auteurs à vous raconter le monde.

Ces textes, qu'ils soient de pure fiction ou tirés d'expériences vécues, apportent un éclairage supplémentaire à votre quotidien. Ils se prolongent par un lieu d'échange et de dialogue entre lecteurs sur le site de la maison d'édition auquel viennent prendre part les auteurs qui le souhaitent.

Ce projet pourrait dès demain voir le jour s'il ne manquait l'essentiel : le capital de départ.
Les financements publics inexistants, les banques accaparées par les marchés financiers, aucune solution ne semble aujourd'hui possible pour amorcer ce démarrage.

Et pourquoi ne lances-tu pas une collecte directement sur internet me demandait une amie. Si au lieu de chercher une grosse somme, tu pouvais trouver des centaines de petits dons, tu aurais ta solution !

Et c'est exactement l'objet de ce blog : démontrer qu'avec internet, il existe de nouvelles solutions ! Ainsi, si vous trouvez que l'idée de cette maison d'édition est intéressante, vous pouvez l'aider à exister : il suffit de cliquer sur le lien Paypal ci-dessous et de faire un don de quelques euros.

[Edit : les éditions Filaplomb ont bien débuté le 1er novembre 2007.
Les dons ne sont plus nécessaires].



Si quelques centaines de personnes, tout comme vous, font cette démarche de générosité, non seulement ce projet verra le jour, mais vous pourrez aussi permettre à d'autres créateurs d'en profiter.


Parmi les donateurs quelques uns auront la surprise de recevoir les premiers livres par voie postale.



Montant collecté au 23 août 2007 :
235,00 Euros
par 9 donateurs
[merci à 5 donatrices et 4 donateurs]